P
RÉSENTATION
www.labordadurtx.org

Le centre d´études, sélection et élevage du Chien de Montagne des Pyrénées de La Borda d´Urtx, est placé à la Cerdagne, au coeur des Pyrénées orientaux et possède fondamentalement trois objectifs:

  1. Obtenir animaux libres de défauts héréditaires connus et aussi de défauts morphologiques ou psychiques pénalisés par l´standart de la race.
  2. Obtenir animaux que maintiennent le "Modèle morpho structurel", le "type" et "l´expression pyrénéenne", attributs qu´ont caractériser cette merveilleuse race de chien depuis temps immémoriels.
  3. Que ces animaux soient accueillis par des personnes qui les considèrent un membre de la famille et développent indistinctement des fonctions de garde, compagnie ou compétitions de beauté.

On appelle "modèle morpho structurel" l´harmonie des parties qui forment la structure de l´animal. Le degré de cette harmonicité vient déterminée par le nombre de corrélations significatives trouvées entre les variables zoométriques qu´on obtient. Ainsi, un chien plus haut doit présenter, proportionnément, une largeur de la tête, un périmètre thoracique ou une longueur du dos majeure, qu´un chien quelques centimètres plus bas. Celui-ci est le principe d´harmonicité du "modèle morpho structurel"

D´une autre part, on définit le "type" comme la corrélation harmonique des différentes parts de l´animal -soit le modèle morpho structurel-, avec une fonction déterminée. Ainsi, le CHIEN DE MONTAGNE DES PYRENÉES est un animal modelé par l´orographie et le climat pyrénéens, -morphologique et psychiquement-, pour l´adapter avec la plus grande efficacité aux fonctions de garde et protection, soit des troupeaux, soit des propriétés.

Définir l´"expression pyrénéenne" n´est pas facile. Quant on parle du MONTAGNE et on veut le décrire, il ne peut pas être comparé avec aucune autre race, même si celle-ci lui est très prochaine. Le MONTAGNE DES PYRENËES, possède une tête incomparable avec un regard très joli, calme, serein, contemplatif…, c´est ce qu´on appelle l´"expression pyrénéenne". Aucun autre chien ne possède ce regard. On exclue de l´élevage les chiens qui ont le stop très marqué, les oreilles insérées trop hautes, le front haut ou les yeux avec la conjonctive rouge visible: ceux-ci sont les chiens atypiques.

On élève avec ceux qui pressentent le "type" avec cette expression inoubliable, pleine de douceur et mélancolie. Est-ce que cette luminosité proviendrait du ciel, des lacs, des prés ou des sommets pyrénéens ?

Guy Mansecal, prestigieux juge spécialiste a niveau mondial et ex-président de la "Réunion des amateurs de Chiens Pyrénéens", après une l´analyse réalisée au cours de 20 ans, est arrivé a la conclusion que ce regard unique est le résultat de trois conditionants :

Si une seule de ces conditions est absente, le miracle de cette belle expression ne se produit pas, et dans ce cas, le CHIEN DE MONTAGNE DES PYRENÉES, ne sera qu´un grand chien, bien ordinaire"

D´après Alain Pecoult, actuelment président de la "Réunion des Amateurs de Chiens Pyrénéens", "l´expression pyrénéenne est une expression douce, rêveuse, mais aussi avec une force tranquille. Pour l´obtenir il faut : yeux amendés et foncés et , sans aucun doute, une chose psychique, une présence".

D´après Guido Massimello, ex-président du "Club Amatori Cani dei Pirinei", "L´expression pyrénéenne est le point fondamental du CHIEN DE MONTAGNE DES PYRÉNÉES. Il est réelment très difficile de décrire mais il s´agit de la véritable essence de cette race. Elle expresse et communique sensation de tendresse et force au même temps, indifférence et joie, contemplativité et sûreté. Un MONTAGNE qui ne possède l´expression pyrénéenne ne peut pas être considéré un représentant de la race".

José Luis Ucher, ex-président du "Club Español de Montaña de los Pirineos" et actuel vice-président de l´"Institut Pirinenc del Gos de Muntanya dels Pirineus", manifeste que : Essayer de définir l´expression pyrénéenne résulte difficile. La plus belle et spontanée forme de la décrire je l´ai écoutée d´une fille qui interrogeait son amie, propriétaire d´un MONTAGNE DES PYRÉNÉES : " Et si c´est un chien, pourquoi regarde comme les personnes ? et c´est que le CHIEN DE MONTAGNE DES PYRÉNÉES possède une tête sans arêtes, toutes ces lignes : crâne, stop, museau…s´unissent doucement, avec des petites oreilles implantées a l´hauteur des yeux, les "pommettes" un peut sorties et l´arc des sourcils marqué, accueillent des yeux amendés, avec les pupilles serrées et peintes de noir qui s´enfoncent entre les lacrymaux en les positionnant dans un plan quasi horizontal, lui proportionnant un regard de grande beauté, prochaine à l´humaine. Si a ceci, on lui ajoute une douce couleur de ces yeux : marron ambré, on obtient un regard de sérénité et tranquillité, à la fois doux et rêveur.

Cette expression arrive a son intensité maximale quand notre MONTAGNE DES PYRÉNÉS est assis, avec la tête haute et appuyé sur les pâtes d´avant, avec le regard perdu dans l´horizon et évoquant, peut-être ses souvenirs ancestraux. Le propriétaire d´un CHIEN DE MONTAGNE DES PYRÉNÉS n´oubliera jamais cette belle image ni l´expression de son MONTAGNE. C'est par cela que les amants de cette race, quand on "découvre" cette singulière expression dans un MONTAGNE, on a pas besoin de vérifier angles, mesures ni proportions, on sait que TOUT EST EN PLACE.


Joan Ferrer, ex-président du "Club Español del Perro de Montaña de los Pirineos", actuel président de l´"Institut Pirinenc del Gos de Muntanya dels Pirineus" et vice-président de la "Reial Societat Canina de Catalunya", ajoute : pour compléter l´"expression pyrénéenne" il est aussi nécessaire qu´aux alentours des yeux, le bout du museau, la truffe et les gros lèvres soient complètement pigmentés en noir, et ces derniers, raides pour qu´íls ne pendent, que le crâne uniquement soit légèrement bombé, que l´arc supra orbital ne soit pas très développé et que la partie qui est au-dessous des yeux soit pleine (angle latero-facial), pour que l´union du museau avec le crâne soit douce et sans brusquerie.

LA BORDA D´URTX a collaboré, -moyennant le "CLUB ESPAÑOL DEL PERRO DE MONTAÑA DE LOS PIRINEOS"- avec la GENERALITAT DE CATALUNYA au PROJET LIFE de l´Union Européenne, à la réintroduction du CHIEN DE MONTAGNE DES PYRÉNÉS aux troupeaux ovins qui estivent aux Pyrénées.

LA BORDA D´URTX est membre des associations suivantes :

INSTITUT PIRINENC DEL GOS DE MUNTANYA DELS PIRINEUS (Catalogne)
RÉUNION DES AMATEURS DE CHIENS PYRÉNÉENS (France) (en qualité de membre d´honneur)
CLUB AMATORI CANI DEI PIRINEI (Italie)
REIAL SOCIETAT CANINA DE CATALUNYA (Catalogne)

 
JOAN FERRER i SIRVENT
LA BORDA D'URTX 17538 URTX (Girona)
CATALUNYA
Telf: +34-629-61-33-99
e-mail: joanferrer@labordadurtx.org